Histoire de la Petite Ligue

Le baseball de Petite Ligue se joue au Canada depuis 1951, les premières ligues à être franchisées à l’extérieur des États-Unis se trouvant à Cap Breton, Nouvelle-Écosse et Vancouver, Colombie Britannique. Depuis lors, le programme s’est étendu à la grandeur du Canada et l’on compte aujourd’hui plus de 75 000 filles et garçons jouant au baseball au sein de 200 ligues. En 1952, Montréal, Québec était le seul participant étranger aux Séries mondiales de Petite Ligue.

Les provinces de l’Ouest ont disputé des tournois avec des équipes de la région ouest américaine jusqu’en 1965. En 1953, la Petite Ligue de Little Mountain, de Vancouver, CB a d’ailleurs représenté la région de l’ouest aux Séries mondiales.

Au congrès international de 1957 à Houston, Texas, le président et président du conseil de Little League Baseball , Inc., M. Peter J. McGovern, annonçait la nomination du Commander John P. Singleton MRC (à la retraite) en tant que directeur général de la Petite ligue de baseball du Canada, ayant son bureau à Ottawa, Ontario. En 1969, le Gyro Club d’Ottawa construisait un stade de Petite ligue et un édifice à bureau sur un terrain loué de la ville d’Ottawa. Le siège social canadien continue à fonctionner hors du bâtiment qui a été vendu à la ville d'Ottawa en 1977, et loué à l’Association du district  de Petite Ligue d'Ottawa   .

En juin 1971, John Singleton quittait son poste de directeur général pour des raisons de santé. Madame Gladys Anderson a alors été nommée coordonnatrice canadienne et secrétaire de la région canadienne.

Le premier congrès canadien de la Petite Ligue de Baseball a eu lieu à Ottawa, du 28 au 30 avril 1972, avec comme objectif de former une organisation canadienne qui pourrait s’affilier au siège social international de Williamsport, Pa. Un conseil provisoire a été élu, présidé par M. Eli Radomsky, avec mission de rédiger une constitution pour réglementer les opérations de la Petite Ligue de Baseball du Canada, et de prendre les mesures nécessaires pour obtenir les lettres patentes pour incorporation fédérale en tant qu’organisme sportif national.

En avril 1973, la Petite Ligue de Baseball du Canada s’incorporait en vertu de la Loi sur les corporations canadiennes

En août 1973, aux championnats Canadien de la Petite Ligue à Victoria, CB, l'opération canadienne a été confiée au conseil d'administration de la Petite Ligue de Baseball du Canada.