Gérants & Entraîneurs

Centre de Resource International pour Entraîneurs

page ressource de bâton de baseball

Rôle de L'entraîneur

Code de Conduit

Enseignement pour Demain

Un entraînement meilleur pour une équipe meilleure
By Al Herback

Il va sans dire que les séances d’entraînement devraient être conduites dans un milieu attentif et sécuritaire. Protéger la santé et assurer le bien-être de chaque enfant compte plus que tout, y compris les activités d’une séance d’entraînement. Celles-ci devraient aussi comprendre un grand nombre d’activités et d’exercices amusants. Comme nous le savons, les enfants font surtout du sport pour le plaisir de la chose.

Les athlètes devraient passer la plus grande partie de leur temps sur le terrain. Des joueurs pleinement engagés dans des séances d’entraînement cohérentes et bien planifiées vont habituellement reporter leur savoir-faire au jeu.

Des séances d’entraînement bien conçues donnent la chance à l’arbitre de mettre en valeur les possibilités de chaque joueur ainsi que celles de l’équipe. C’est l’un des aspects les plus importants du jeu et permet aux joueurs d’avoir du succès dans une atmosphère détendue.

Durant une partie habituelle de six manches de la Petite Ligue, moins de 10 minutes du temps est passé à jouer. Durant une manche défensive, beaucoup de joueurs peuvent être au champ à attendre une balle qui ne vient pas, et attendent ensuite sur le banc leur tour au bâton. Pendant certaines parties, les joueurs doivent s’asseoir pendant une manche ou deux avant d’avoir la chance de jouer. Même avant de commencer à jouer, ils ont déjà manqué une partie des 10 minutes de jeu.

C’est la raison pour laquelle il est si important d’organiser des séances d’entraînement bien planifiées et remplies d’activités. S’assurer que les joueurs changent de postes souvent permet d’enseigner de nouvelles notions et de répéter des techniques utiles pour chaque joueur. Afin d’être plus efficace, il serait bien que votre équipe ait un ou deux entraîneurs adjoints. Ainsi, chacun pourrait travailler avec un petit groupe pour faire un exercice. Les parents bénévoles peuvent aider avec plusieurs exercices, ce qui permet à l’entraîneur non seulement d’évaluer les joueurs, mais aussi de corriger une technique déjà enseignée. Les parents peuvent aussi participer à l’installation et au démantèlement des stations qui doivent être assemblées.

Assurez-vous d’avoir un plan bien formulé avant d’arriver sur le terrain. Parce que j’ai une formation en enseignement, je compare toujours un entraîneur à un enseignant. Un enseignant ne peut pas enseigner sans un plan de leçon, et un entraîneur ne peut pas se rendre sans plan sur le terrain, l’équivalent pour lui d’une salle de classe.

Il est extrêmement important pour les joueurs de comprendre que l’apprentissage de ce sport difficile ne se fait pas que durant les séances d’entraînement, mais qu’il demande un effort considérable à la maison de la part des parents, des frères et sœurs ou des amis. Je dis souvent aux entraîneurs qu’un joueur qui doit choisir de s’absenter d’une séance d’entraînement ou d’une partie devrait choisir la partie. La séance d’entraînement est beaucoup plus importante. L’entraîneur pourrait parler de cette question à la rencontre initiale avec les parents et les joueurs. La partie elle-même sert à l’entraîneur à s’assurer qu’il a bien enseigné les notions et que les joueurs les ont bien apprises. Il est évident que la partie donne du plaisir des joueurs, mais elle offre aussi l’occasion à un entraîneur d’évaluer les difficultés qui se présentent et d’enseigner à nouveau certaines notions à la prochaine séance d’entraînement.

Le programme de La Petite Ligue du Canada « Enseignement pour demain » peut vous aider à organiser d’excellentes séances d’entraînement. Les programmes « Apprendre à jouer la partie » ou « Jouer le jeu » contiennent des plans détaillés pour aider les entraîneurs à utiliser le temps d’entraînement de la façon la plus efficace possible.

Veuillez communiquer avec La Petite Ligue de Baseball du Canada pour obtenir des renseignements supplémentaires.