Sécurité

Nick Ghantous
Responsable national de la sécurité Petite Ligue de Baseball du Canada

Une autre saison approche et c´est pourquoi je profite de l´occasion pour vous rappeler certaines choses pour favoriser la sécurité.

Une fois de plus, nous avons apporté certains changements aux règlements concernant les bâtons. Prenez connaissance de ces changements, notamment ce qui est acceptable et ce qui ne l´est pas, en consultant le site Web de la Petite Ligue Internationale pour les renseignements les plus récents à www.littleleague.org et en cliquant sur l´onglet « Bat Info Here ».

Sur la page d´accueil, consultez l´onglet « ASAP » qui signifie « A Safety Awareness Program » (Un programme de sensibilisation à la sécurité). Pour ce faire, pointez votre souris sur « programs » à la gauche de la page et un sous-menu déroulera. Ensuite, cliquez sur « Safety Program (ASAP) » pour accéder à la page.

Bien que certains points ne soient destinés qu´aux États-Unis, la liste exhaustive de treize points peut vous aider à élaborer un bon plan. Les ligues peuvent se baser sur ces points pour créer un plan propre à leur équipe.

Comme je l´ai mentionné dans un message ultérieur, l´un des sujets qui se démarquent dans le domaine des sports depuis quelques années est la reconnaissance et les traitements possibles pour les commotions cérébrales et les traumatismes crâniens. La Petite Ligue de Baseball du Canada affirme que si un joueur est diagnostiqué avec une commotion cérébrale, ce dernier ne peut pas retourner au jeu sans l´autorisation écrite d´un médecin. Si un joueur se blesse pendant une partie ou un entraînement et que cette blessure provoque une perte de conscience, peu importe la durée, ce dernier sera retiré du terrain et ne pourra pas y retourner sans l´autorisation écrite d´un médecin. Si un joueur subit un choc et démontre des signes possibles de traumatisme crânien, tels qu´une vision brouillée ou double, des étourdissements, des maux de tête, etc., ce dernier sera retiré du terrain et ne pourra pas y retourner sans l´autorisation écrite d´un médecin.

Bref, je vous invite à communiquer avec moi à : nghantous@shaw.ca pour toute question ou renseignement. Bonne saison à tous!